90% des patients utilisent
les sites de notation
Une étude1 menée en 2020 aux États-Unis sur près de 1000 patients montre que l’utilisation des plateformes de notation dans la recherche d’un nouveau praticien continue de croître.
Elle révèle que 65% des patients utilisent « souvent » ou « parfois » ces plateformes, alors qu’en 2013 seuls 25% déclaraient y avoir recours. Il est donc évident que les avis en ligne sont devenus au fil des années un moyen d’information essentiel pour la grande majorité des patients. La fréquence d’utilisation de ces plateformes varie mais une majorité le fait régulièrement tandis que seulement un quart (25%) des répondants les utilisent « rarement ».
À titre d’exemple pour la France, le site d’avis spécialisé en santé hospitalidee.fr a vu son trafic multiplié par 4 au cours des 2 dernières années.
Cela tend à accréditer l’idée que les patients trouvent un vrai intérêt et une plus-value dans cette pratique.
Le point qui attire le plus notre attention, c’est que ces avis sont souvent la première chose que les patients regardent avant même de prendre un rendez-vous.
Rien de très surprenant pour notre experte en communication digitale Marion Clerc : « Internet influence énormément la manière dont les gens prennent leurs décisions dans un grand nombre de domaines : pour leur choix de restaurant, de vêtement, de voyage et de plus en plus d’un professionnel ou d’un établissement de santé. À cet égard les professionnels de santé doivent soigneusement travailler leur image en ligne, avec la même attention et minutie que la décoration de leur bureau ou de leur salle d’attente. »
Autre élément majeur, pointé par notre consultant en référencement naturel Grégory Ferrigno, « le contenu généré par les utilisateurs (NDLR : dont font partie les notes et les avis), est plus fortement pondéré par les moteurs de recherche dans l’affichage des résultats de recherche ».
Concrètement cela signifie que les avis sont souvent la première impression qu'un patient aura d'un professionnel ou d’un établissement de santé lorsqu'il effectue une recherche internet.
À l'ère de l’omniprésence de Google, il n’est ainsi pas surprenant de constater que le premier site d’avis utilisé s’avère être Google Avis (37%). "A tel point qu’il apparaît depuis plusieurs années systématiquement dans les résultats de recherche sur Google Maps" ajoute Grégory.
Dans un tel contexte, il est important d’avoir une stratégie claire pour travailler votre e-réputation.
D’abord se mettre à l’initiative de la demande d’avis.
Un patient satisfait ne s’exprime pas naturellement, alors qu’un patient insatisfait sera bien plus enclin à partager sa mauvaise expérience. Il est donc important de demander à vos patients satisfaits de s’exprimer et de laisser un commentaire, dans le but d’éclairer les autres patients et de ne pas laisser la parole qu’aux insatisfaits. Ces incitations permettent en plus d'augmenter quantitativement le nombre d'avis que vous recevez, ce qui in fine rend votre page plus visible sur les résultats des moteurs de recherche.
Ensuite, se pose la question de la tonalité de l’avis laissé et de la peur de beaucoup d’établissements ou de professionnels de santé de se voir attribuer des avis négatifs. On vous en parle plus bas.