Une seule règle d’or : TESTER votre produit sur un panel d’utilisateurs !
La méthodologie Lean UX s'applique aussi bien pour de nouveaux projets que pour améliorer de l'existant ;) Ses atouts majeurs ?
1. La garantie d'une UX de qualité via l'émission d’HYPOTHÈSES.
Mais encore… ? Lorsque nous concevons un produit, un site web par exemple, nous imaginons plusieurs parcours types pour l’utilisateur (les fameuses hypothèses). En Lean UX, nous considérons que seuls les utilisateurs savent précisément comment ils vont se comporter ;-)
Pour vérifier chaque hypothèse, nous créons un prototype de votre produit, qui est ensuite testé en conditions réelles sur un panel représentatif des futurs utilisateurs. Pour reprendre l'exemple du site web, nous testons une version bêta du site avant sa mise en ligne pour vérifier qu'il réponde aux objectifs fixés. La mise en place de tests utilisateurs garantit une UX réussie en se basant sur des FAITS AVÉRÉS. Plutôt cool pour assurer votre succès, non ?
2. La bonne organisation et le MANAGEMENT optimal des collaborateurs.
Les équipes de conception et de développement sont sollicitées de façon inclusive et collaborative. Concrètement ? L’équipe est impliquée à TOUTES les étapes du projet. Contrairement à un projet classique, on s'affranchit de la hiérarchie au profit d'une prise de décision commune, basée sur les compétences de chacun.
3. L’amélioration continue de votre produit.
La méthodologie Lean UX se base sur la mise en place d'un suivi continu !
Nous nous concentrons sur votre cible. Le but est de croiser les données quantitatives et qualitatives pour mener une analyse complète : données statistiques, questionnaires de satisfaction, A/B testing, tests utilisateurs, etc. Les résultats sont là :
- Anticipation des risques ;
- Diminution des dysfonctionnements de votre produit;
- Amélioration de la satisfaction de votre public (parce qu’ils le valent bien !).